Accéder au contenu principal

Caméras

 


Au contact des adhérents des Espaces Publics Numériques de Garlin et d'Arzacq, je réalise que de plus en plus de personnes sont touchées par des problèmes de sécurité numérique. Ce paradoxe de toujours vouloir plus d'outils numériques pour se "faciliter" les démarches, s'accompagne automatiquement d'une augmentation des risques. Mais nous sommes habitués maintenant à conduire des voitures surpuissantes par rapport aux limitations de vitesse! Après, on vous parlera de "Sécurité" pour justifier les actes.

Premièrement, et on vous le dira et redira, la vie privée est une notion importante. La vie privée est le moment et le lieu de vie dans lequel vous pouvez dire et faire ce que vous voulez comme vous le voulez. 

Or, aujourd'hui, tout est filmé, écouté, surveillé. Aussi, détachez-vous des outils de monitoring même si on vous les vend pour de la facilité ou du progrès.

  • Chez vous, comme à l'Espace Numérique, débranchez vos caméras de vos ordinateurs quand vous n''utilisez pas cet outil. Connectez votre webcam "au besoin". Les objets connectés ont une adresse IP et peuvent être assez facilement détectables.
  • Sur votre ordinateur portable, posez un morceau de carton devant votre caméra et vos micros quand vous ne les utilisez pas. 
  • Sur votre smartphone, préférez une coque intégrée à un support portefeuille afin de cacher la "front" caméra et posez votre portable de façon à cacher la "back" caméra. 

Ainsi, vous vous protégez d'offrir à quelqu'un la possibilité d'utiliser votre image pour vous rançonner.

Et avant même de s'attaquer à la sécurité, pensez à vos biais cognitifs! Tous les publicitaires, le marketing économique, mais aussi le marketing social, la politique etc... tous connaissent parfaitement vos biais cognitifs. Par exemple, nous avons une forte "aversion à la perte" de sorte que l'on vous vend d'abord ce que vous allez gagner mais pas ce que vous allez perdre: les options plutôt que le poids de votre véhicule.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIF et Compte de formation

  Attention! Vous pouvez recevoir un sms vous proposant de cliquer sur un lien afin de déclarer vos heures DIF avant la fin du mois de juin 2021. Ce sms est à mettre immédiatement à la poubelle. Surtout, ne cliquez pas sur le lien. D'une manière générale, ne cliquez pas sur les liens des sms. Préférez passer directement par le site officiel qui vous a contacté. Vous évitez la facilité, certes, mais vous évitez surtout d'envoyer des données sensibles à des tiers peu scrupuleux. Dans le cas présent, le risque est de divulguer votre numéro de sécurité sociale! A bientôt !

Préfecture: Point d'Accueil Numérique

    Un accompagnement en Préfecture pour mes démarches en ligne.   Préfecture des Pyrénées-Atlantiques 2, rue du Maréchal Joffre 64021 PAU Cedex   Horaires:  Les lundi*, mercredi, jeudi sans rendez-vous de 9h à 12h et de 13h30 à 16h Pour les demandes de naturalisation le lundi sur RDV de 9h à 12h Le mardi sans rendez-vous de 9h à 12h et sur rendez-vous de 13h30 à 16h Le vendredi sur rendez-vous de 9h à 12h et sans rendez-vous de 13h30 à 16h   Pour prendre rendez-vous: www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr ou téléphonez au 05 59 98 24 24    Vous pouvez télécharger le dépliant en suivant ce lien:   https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/contenu/telechargement/45089/286428/file/2022-09%20-%20D%C3%A9pliant%20PAN+.pdf    Information supplémentaire:  Sur le site de la Préfecture ici , vous ne trouverez pas sur la carte l'existence des Espaces Publics Numériques d'Arzacq et de Garlin. Il existe d'autres EPN sur le territoire, nous vous...

Inclusion numérique, des outils à votre disposition

  La partie "inclusion numérique" du site de La Fibre64 vous aidera à: Mieux connaître les acteurs du numériques sur votre territoire en consultant la cartographie de l'inclusion numérique réalisée par La Fibre64. Mais également de mieux appréhender les actions de la médiation numérique de La Fibre64 sur ce même territoire. Pour cela, rendez-vous sur le site internet mis à disposition à l'adresse:  https://inclusion-numerique.lafibre64.fr/