Au contact des adhérents des Espaces Publics Numériques de Garlin et d'Arzacq, je réalise que de plus en plus de personnes sont touchées par des problèmes de sécurité numérique. Ce paradoxe de toujours vouloir plus d'outils numériques pour se "faciliter" les démarches, s'accompagne automatiquement d'une augmentation des risques. Mais nous sommes habitués maintenant à conduire des voitures surpuissantes par rapport aux limitations de vitesse! Après, on vous parlera de "Sécurité" pour justifier les actes.
Premièrement, et on vous le dira et redira, la vie privée est une notion importante. La vie privée est le moment et le lieu de vie dans lequel vous pouvez dire et faire ce que vous voulez comme vous le voulez.
Or, aujourd'hui, tout est filmé, écouté, surveillé. Aussi, détachez-vous des outils de monitoring même si on vous les vend pour de la facilité ou du progrès.
- Chez vous, comme à l'Espace Numérique, débranchez vos caméras de vos ordinateurs quand vous n''utilisez pas cet outil. Connectez votre webcam "au besoin". Les objets connectés ont une adresse IP et peuvent être assez facilement détectables.
- Sur votre ordinateur portable, posez un morceau de carton devant votre caméra et vos micros quand vous ne les utilisez pas.
- Sur votre smartphone, préférez une coque intégrée à un support portefeuille afin de cacher la "front" caméra et posez votre portable de façon à cacher la "back" caméra.
Ainsi, vous vous protégez d'offrir à quelqu'un la possibilité d'utiliser votre image pour vous rançonner.
Et avant même de s'attaquer à la sécurité, pensez à vos biais cognitifs! Tous les publicitaires, le marketing économique, mais aussi le marketing social, la politique etc... tous connaissent parfaitement vos biais cognitifs. Par exemple, nous avons une forte "aversion à la perte" de sorte que l'on vous vend d'abord ce que vous allez gagner mais pas ce que vous allez perdre: les options plutôt que le poids de votre véhicule.
Commentaires